Accueil | Connexion
Amipondance - 2451292 
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums

Le Français1520136

Qui est pour la suppression de l'accent circonflexe ?


Vous savez, ce petit chapeau qui n'arrète pas de donner du travail à nos correcteurs ortographique, tout ça parce qu'on a écrit "macher", "fantome" ou "bétise".

Je propose son éviction de la langue française. Son renplacement par l'accent grave lorsqu'il est associé au "e", par le simple point lorsqu'il est associé au "i" et par sa pure disparition pour son association aux autres lettres.

Certes, on ne saura plus qu'il faut dire "maaaaaacher" et non pas "macher" ou "cooooote" et non pas "cote", choses que bon nombres d'accents régionaux avait déjà laminé depuis belle lurette.

Bon, par soucis de tolérance envers certains intégristes orthographiques qui veulent figer notre langue dans l'élan d'évolution continue qu'elle connait depuis des siècles et qui continuent à écrire "clef" avec une larme à l'oeil, on pourra continuer à tolérer son usage pendant encore quelques décénies jusqu'à ce que les générations naissantes aient perdu l'habitude de son usage et jusqu'au souvenir de son existance.

Qu'on ne sorte pas l'argument historique et les incessibles origines gréco-latine de notre langue dont l'orthographe doit nous rappeler ad vitam l'héritage : cet agaçant diacritique n'est apparu qu'au 16è siècle, alors que notre langue était déjà depuis longtemps formée, et a du attendre encore deux siècles pour sa normalisation. Autant dire que dans notre écriture, c'est plus qu'un jeunot.

Qui me soutient dans ce combat ô combien important pour le bien-être des générations futures ?



Dernière participation le
Saturday, February 06, 2016
1:37 PM

56 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Paganel, antisémantique - 980920

La page culturelle


Citation:
L'étranger de passage peut devenir métèque au bout d'un mois de résidence. Si le métèque athénien peut rester à Athènes toute sa vie, les métèques des autres cités sont moins bien lotis : les expulsions ne sont pas rares, Sparte pratiquant régulièrement la xénélasie, expulsion générale des étrangers.

Les métèques, ne peuvent ni participer au gouvernement, ni posséder de terre ou de maison dans la cité. Mais ils ont le devoir de la défendre en cas de guerre et doivent payer un impôt spécial. Ils sont presque tous artisans ou commerçants.
Extrait de la Wikipédia, article "Métèque". Il est toujours bon de savoir comment d'autres civilisations ont traité leurs propres problèmes

Dernière participation le
Sunday, July 14, 2013
7:04 PM

1 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 21/01/2020 à 12:49:28



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit