Accueil | Connexion
^-^zaz - 227027 
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums \ Le Français

3130479

Dictée trouvée dans un vieil almanach



Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire.
N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !

Vous êtes toujours là ?


Dernière participation le
Thursday, November 01, 2018
5:30 PM

3 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

1520136

Qui est pour la suppression de l'accent circonflexe ?


Vous savez, ce petit chapeau qui n'arrète pas de donner du travail à nos correcteurs ortographique, tout ça parce qu'on a écrit "macher", "fantome" ou "bétise".

Je propose son éviction de la langue française. Son renplacement par l'accent grave lorsqu'il est associé au "e", par le simple point lorsqu'il est associé au "i" et par sa pure disparition pour son association aux autres lettres.

Certes, on ne saura plus qu'il faut dire "maaaaaacher" et non pas "macher" ou "cooooote" et non pas "cote", choses que bon nombres d'accents régionaux avait déjà laminé depuis belle lurette.

Bon, par soucis de tolérance envers certains intégristes orthographiques qui veulent figer notre langue dans l'élan d'évolution continue qu'elle connait depuis des siècles et qui continuent à écrire "clef" avec une larme à l'oeil, on pourra continuer à tolérer son usage pendant encore quelques décénies jusqu'à ce que les générations naissantes aient perdu l'habitude de son usage et jusqu'au souvenir de son existance.

Qu'on ne sorte pas l'argument historique et les incessibles origines gréco-latine de notre langue dont l'orthographe doit nous rappeler ad vitam l'héritage : cet agaçant diacritique n'est apparu qu'au 16è siècle, alors que notre langue était déjà depuis longtemps formée, et a du attendre encore deux siècles pour sa normalisation. Autant dire que dans notre écriture, c'est plus qu'un jeunot.

Qui me soutient dans ce combat ô combien important pour le bien-être des générations futures ?



Dernière participation le
Saturday, February 06, 2016
1:37 PM

56 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Candy - 981564

Le fil parfait



Sur ce fil, tout post comportant ne serait-ce qu'une faute d'orthographe, de grammaire, voire de ponctuation, sera supprimé
Il risque de ne pas être très dense ce fil
Afin de lui laisser une petite chance de survie, toute faute de goût sera magnanimement......étudiée (faudrait voir à ne pas prendre le fil pour une poubelle, non plus )

Dernière participation le
Tuesday, May 12, 2009
8:19 PM

32 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 13/12/2019 à 22:40:33



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit