rabatteurs
Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum
Forums > PhilosophieAller à la dernière page
<< Précédent |

Les rabatteurs

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 26/06/2004 à 12:13 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Il existe au fond deux façons de chercher à défendre une cause.

La première consiste à trouver des arguments qu'on espère corrects pour l'étayer. C'est comme coller des affiches pour le FN, ça ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus. Mauvaise pioche.

La seconde consiste à étayer la thèse adverse avec uniquement des arguments qui ne tiennent pas la route. C'est un peu comme foutre un pavé dans un pare-brise d'une voiture en bombant dessus : "Nique ta mère. Signé : Mouloud" : ça rapportera sûrement plus de voix au FN que le collage d'une affiche. Bonne pioche.

Epi devrait à mon avis remercier J. À eux deux, ils nous font un travail d'équipe parfait.
687571 Publié le 26/06/2004 à 12:58 supprimer cette contribution
N'existe-t-il pas de troisième façon ? Dérivée de la première, elle consisterait à apporter des arguments solides en faveur de la thèse à défendre, et dans ce cas ça pourra convaincre également ceux qui ne sont pas convaincus au départ.

Depuis le temps que je fréquente ces forums, j'ai changé certaines de mes opinions, non pas "par la lecture d'arguments adverses qui ne tiennent pas la route", mais par la lecture d'arguments sérieux qui m'ont fait changer d'avis.

Evidemment, cette troisième méthode ne peut marcher que sur les personnes ayant suffisamment d'ouverture d'esprit (ou celles qui sont particulièrement influençables, il faut le reconnaître). Les gens à l'esprit sectaire, ceux qui croient détenir la vérité, ou encore plus généralement ceux qui restent figés sur leurs positions, eux ne seront pas convaincus ainsi.
Page 1

Forums > Philosophie Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Les rabatteurs| Suivant >>
Conditions générales Contact