
Soins et planification prénatals, visites prénatales chez un prestataire de soins
Soins et planification prénatals
Les soins prénatals sont les soins complets que les femmes reçoivent et s'offrent tout au long de leur grossesse. Les femmes qui commencent les soins prénatals au début de leur grossesse ont de meilleurs résultats que celles qui reçoivent peu de soins pendant leur grossesse ou qui n'en reçoivent pas du tout. Les soins prénatals comprennent :
Que faut-il prévoir avant l'arrivée du bébé ?
En plus de bons soins prénatals, il est essentiel de se renseigner pendant la grossesse pour prévoir diverses décisions post-partum importantes telles que :
Quelles sont les substances dangereuses à éviter pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, il importe de s'abstenir de certaines substances pouvant nuire au fœtus. Les femmes doivent consulter leur prestataire de soins avant de prendre tout médicament délivré sur ordonnance ou sans ordonnance. Les substances suivantes sont à éviter :
- l'alcool ;
- d'autres drogues ;
- la cigarette et d'autres formes de tabac ;
- les rayons X ;
- le plomb ;
- les médicaments couramment délivrés sans ordonnance ;
- d'autres médicaments (tels que les remèdes pour les crises, le cancer, l'acné).
Retour à la page Grossesse et soins associés page.
Visites prénatales chez un prestataire de soins
Des recherches ont montré que les femmes qui commencent à recevoir des soins prénatals réguliers pendant le premier trimestre de la grossesse ont de meilleures naissances. Bien que de bons soins prénatals dépendent des soins individuels, il est également important de consulter régulièrement un prestataire de soins (généralement une sage-femme ou un médecin). De telles visites permettent aux femmes de surveiller leur grossesse et de demander des conseils à mesure que la grossesse évolue. Les prestataires de soins aident aussi à détecter et prendre en charge tout signe d'alarme pouvant survenir pendant la grossesse.
Les prestataires de soins peuvent être d'importants associés des femmes et de leurs familles avant, pendant et après la grossesse. Dans plusieurs pays, il existe diverses options de soins de maternité. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez choisir votre prestataire de soins ainsi que le lieu de naissance. Différents types de prestataires possèdent des caractéristiques uniques et il faut que vous soyez satisfaite de la philosophie et de la formation du prestataire que vous choisissez. Les sages-femmes sont qualifiées pour donner des soins aux femmes enceintes présentant un risque faible, tandis que les médecins (généralement les obstétriciens) soignent les femmes enceintes à faible et à haut risque.
Retour à la page Grossesse et soins associés.
©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.